vendredi, novembre 21, 2014

PIXELS

Bonjour à tous, voilà bien longtemps que je ne me suis manifesté pour témoigner de la rencontre avec un spectacle, une exposition... faut dire que les deux dernières années ne m'ont guère permis de sortir. Je me rattrape ce jour avec un mot sur "PIXELS" ballet de Mourad Merzouki, à la MAC de Créteil. Depuis "Signe" de Carolyn Carlson je n'avais plus eu de coup de coeur en danse, malgré l'excellent "Blanche neige de Angelin Preljocaj. Hier soir , à Creteil, j'ai retrouvé cet émerveillement, cette émotion profonde..ce sentiment d'être devant la beauté, la création et d'être transporté par elles. Ce ballet qui mêle danse très inspirée di Hip-Hop dans un espace défini par le numérique avec des pixels comme autant de flocons de neige est un cadeau magnifique que nous offre ce talentueux chorégraphe M Merzouki. Les danseurs sont tout simplement impressionnants et leur jeu avec l'espace numérique est un régal pour les yeux. S"y retrouvent des performances de cirque : contorsionniste, cerceau, rollers chorégraphiés avec un rythme et une grâce intenses. Il faut aussi souligner la très grande qualité musicale qui porte ce ballet magique. La salle a fini debout et a fait un triomphe très mérité à ces jeunes danseurs qui , après l'effort soutenu du spectacle, nous ont offert quelques démonstrations de leur savoir faire en Hip Hop. Une soirée et état de grâce , merci infiniment à cette troupe pour ce moment de bonheur absolu.!