vendredi, octobre 27, 2006

FIAC...fiac,fiac,fiac...

Hier, j'ai eu le plaisir de revoir mon ami,le peintre Thirry Savini, qui fut mon associé pour l'aventure de l'atelier Savini-Jamin pendant 5 ans. Installé dans le sud depuis plus de 10 ans Thierry Savini travaille beaucoup ,en tant qu'artiste peintre,à une recherche créative contemporaine tres riche,tres dynamique.Je ne decrirais pas son travail, la peinture ça doit etre vu,pas raconté. Mais si vous passez dans la région de l'Isle sur la Sorgue...
Profitant donc de nos retrouvailles, ous sommes allés ensemble visiter les salons de la FIAC.Répartis cette annee en plusieurs lieux: Grand Palais, cour carrée du Louvre,jardins des Tuilleries, Show off....Nous nous sommes concentrés sur le Grand Palais et Le Louvre.
Au Grand Palais, première surprise: la présence tres importantes des grandes valeurs : Picasso, Dubuffet...Jusqu'au Expressionistes allemands( Dix, Kirchner, Jawlenski...en passant par DaDa ( Scwiters...)Da Silva, Soulages, Klein( évidemment) Arroyo, Sotto(et l'art cinetique) Un vrai plaisir de les voir ou revoir...mais contemporain semble soudain une notion tres extensibles. Bien sur le contemporain ( au sens strict du terme) est representé: beaucoup de peinture ( beaucoup de figuratif)peu de vidéo, peu d'installation ( ça c'est une surprise!) Quand même surpris de trouver si peu Barcelo, de ne pas voir Marlene Dumas ( j'aime vraiment ces magnifiques séries de portraits) ou Marc Desgrandchamps ( vu récemment à Beaubourg: un de mes derniers coups de coeurs dans la peinture)...Quelques belles photos de Land ART de Andy Golworthy. De la photo, oui, beaucoup.On sent l'evolution de la présence de cette technique dans le monde de l'art.Il y en a de magnifiques .Bien sur de tres belles oeuvres ( belles demonstrations de peinture a la cire..)le dessin bien présent. Sont-ce les nouvelles vanités..mais le crâne est récurrent. Sensation générale: du classique dans le contemporain.On peu voir l'expo sans se sentir agressé ou bousculé.Pas nécessairement convaincu non plus.
Quand à la cour carrée du Louvre , à part le design mobilier, une sensation de fourre-tout et surtout d'une crise d'adolescence qui ne s'avoue pas comme telle. Etait-ce le phénomene de saturation de fin de journée à regarder des oeuvres et à pietiner...mais là, nous avons eu ,ensemble, l'envie de partir vite et n'avons pas trouvé où nous accrocher.
L' intérêt de tout cela, hormis de belles rencontres avec des oeuvres, c'est de ne pas se sentir "écrasés" par la création des autres mais au contraire, renvoyés à notre propre création et autorisés à la vivre et à l'exprimer.Une évidence pour moi qui ai croisé un certain nombre d'artistes peu connus: c'est plus le réseau et les rencontres qui font l'art...que la qualité ou l'intérêt à proprement parler de l'oeuvre. Cet avis n'engage bien-sur que nous.
En tout cas ,foncez!! lachez-vous,exprimez-vous,je vous l'assure,votre expression en vaut le coup!!! Et ne laissez personne vous dire le contraire!!