jeudi, septembre 17, 2009

résidence d'artiste



C'est la rentrée, retour des élèves, des cours, du rythme... D'autant plus le moment de puiser dans les expériences de l'été. Hormis les bavardages avec le renard en Belgique, les longues marches sur les crêtes en Savoie, il y a eu quinze jours exceptionnels en atelier d'artiste à Coustellet, dans les murs de la galerie 22.
Depuis longtemps j'y pensais: m'isoler pour me plonger dans mon travail de manière continue parce que trop souvent interrompu par les nécessités de l'atelier.
Imaginez un espace clair de 50 m , tout équipé pour un séjour de qualité et un travail confortable, au fond d'un jardin hébergeant des céramiques contemporaines ; de la terrasse de l'atelier on aperçoit les massifs du Luberon, bleutés dans la lumière du matin.
Le premier jour quelques croquis de la galerie pour m'inscrire dans les lieus puis quelques essais pour retrouver le contact avec la matière. Dans un premier temps, soucieux de justifier mon séjour j'ai voulu faire...et rien n'arrivait d'intéressant. Il m'a fallu deux jours pour que j'arrête de vouloir faire, que je me détende et retrouve les sensations que donne l'ouverture à ce qui se passe sur la feuille ; alors je me suis mis devant ma table et mes feuilles pour vivre cette superbe aventure qui est de sentir couler la création à travers soi. Indépendamment du résultat.
Deux semaines dans une bulle, avec deux livres comme compagnons, la superbe exposition de céramique comme décors 7ou 8 heures de travail par jour , le tout ponctué de moments d'échanges intenses avec Jane Dreyer, créatrice du lieu, et avec quelques amis venus en visite: Thierry Savini, Frank Chardigny, Isabelle Gomond....
Deux expositions de prévues : celle des permanents de la galerie en Novembre et Décembre ( avec 6 oeuvres) et la mienne en solo du 11 juin au 11 juillet 2010.( avec 35 oeuvres )
Je profite de ce texte pour rendre hommage à Jane Dreyer, son respect des artistes, son exigence pour sa galerie, ses qualités d'écoute et sa sensibilité humaine. En fait il aura fallu Jane pour que j'ai envie de travailler avec une galerie!