dimanche, janvier 25, 2009

Journal à quatre mains

Adapté au théatre par la comédienne Lisa Schuster le journal de Flora et Benoite Groult nous propose de partager leur quotidien d'adolescentes et jeunes femmes pendant les années quarante. Quand l'histoire privée et les rêves de l'adolescence se croisent avec la grande histoire, de l'occupation allemande à la libération . Les petits plaisirs se mêlent aux drames et les jeunes filles deviennent femmes dans leur âmes autant que leur coeur.
Les deux excellentes comédiennes Lisa Schuster et Aude Briant incarnent avec intelligence et grâce ces deux soeurs, différentes et pourtant si complices. La mise en scène de Panchika Velez sert superbement le propos , nous rendant spectateur de cette affectueuse complicité avec légèreté.
Loin des grandes machines théatrales, des succès annoncés par le casting .....Un spectacle pétillant , intelligent, drôle aussi, que la taille du Theatre de poche met justement en valeur. Une bonne surprise de ce début d'année !!
Pour la petite histoire, Madame Benoite Groult , qui a publié récemment des mémoires , est venue applaudir par deux fois la prestation des deux comédiennes.