vendredi, juin 10, 2011

Monumenta

Quand l'aventure Monumenta a commencé, il y a quelques années, ce fut une révélation avec Anselm Kieffer. Un choc, un enthousiasme..enfin une vraie découverte d'une incroyable richesse qui nous a fait nous précipiter vers Serra l'année suivante...bien décevant....puis vers Boltansky plus riche d'histoire et plus porteur d'humanité mais sommes toutes vite saisi et avec peu de rebonds ou échos, enfin vers Anish Kapoor où le titre "Monumenta " est bien adéquat....mais après...
Bien sur je ne connais pas bien l'oeuvre de cet artiste Britannique d'origine indienne et cette super structure rouge qui a envahi le grand palais a de quoi surprendre par son volume comme un immense ballon gonflable à excroissances qui aurait envahi l'espace..
Hier soir il y avait représentation d'un spectacle chorégraphique ce qui laissait présumer une aventure visuelle et sensorielle particulière. En réalité un ballet au ralenti extrême digne des années soixante dix, que tout le monde ( ou presque ) a poliment laissé se finir avant de sortir.. Quand à l'expérience attendue..pauvre, bien pauvre. Toutefois je peux imaginer que seul, dans cet espace par plein soleil, avec la structure de grand palais qui joue avec celle du"ballon" par transparence, il y aie matière à être impressionné . Il arrive que plutôt que des choses à voir l'art contemporain nous propose des moments à vivre et ce n'est pas la moindre de ces propositions. Mais serrés dans cette structure comme dans un métro, avec des claustrophobes angoissées autour de nous, nous avons trouvé le vécu bien réduit et pauvre. On ne peut que reconnaitre le travail architectural de composition de la structure, l'originalité de sa présence en ce lieu...mais où est donc Kieffer, sa force, sa poésie, sa division de l'espace ouverte à tant de découvertes..???Des années que j'attends de renouveler cette sensation d'être secoué profondément par une oeuvre.
Bon, peut être l'an prochain.