vendredi, décembre 22, 2006

En souvenir de Madeleine

L'atelier était devenu un lieu de référence pour Madeleine, élève du mardi a-m depuis quelques années. Elle egayait le cours par sa gentillesse, sa curiosité, sa naiveté parfois. Elle aimait dessiner les animaux qui la touchaient.( Le dernier était un magnifique manchot empereur qu'elle avait réalisé au crayon) , .Fidele au cours, elle s'était interressée a l'aquarelle, au pastel, pour finalement revenir au crayon et se confronter à l'exigence du dessin. Prête a admirer le travail des autres, elle était modeste sur le sien.
Madeleine a quitté de monde et je voudrais la remercier d'être venue partager tous ces moments, En pensant à elle ,je ne puis pas ne pas penser à Françoise, à Tosca, à Isabelle, Daniel....tous ceux qui sont venu vivre un temps à l'atelier et qui nous ont quitté et ... que je n'ai pas remercié avant...
L'atelier c'est un lieu d'apprentissage, de découverte...mais c'est aussi un lieu de rencontre, de partage. Chacun y arrive avec ses envies, ses projets...mais aussi ses difficultés,ses peurs de l'échec, et parfois sa maladie, sa solitude...Dessiner, peindre, à quelque niveau que ce soit, c'est créer,c'est mettre de la vie...et parfois le quotidien c'est de la dé-création...alors prendre un crayon c'est tenter de remettre du vivant.
En cette fin d'année je voudrais remercier tous les élèves, tous les fidèles. Ce sont eux qui font vivre ce cours ,qui le font exister.;qui le nourissent de leur aventure graphique et picturale..mais aussi de leur sourire ,de leur paroles, de leur silence....Je voudrais les remercier de leur confiance ,de ce qu'ils m'apprennent sur le dessin la peinture, mais aussi sur les gens, la vie, sur moi même...
Alors tres bon noêl à tous