dimanche, juillet 08, 2007

Klara, l'un - fidèle.

Née en turquie, élevée par les parents parlant plusieurs langues et par une nounou grecque, Klara est née au monde en étant mise au monde. C'est une femme du monde... une de celles qui le parcourent pour lui donner sens. Ce sens qu'à l'aide de Platon et beaucoup d'autres penseurs ,elle s'efforce d'approcher. Klara, c'est un livre. Elle relit
Klara c'est un coeur. Femme de lien, elle relie .
L'amitié est sa valeur ,la fidélité son mérite.
Couche d'histoire, couche d'amour, couche de douleur,couche de culture... elle empile sa vie en strates...et à travers son oeuvre en explore, en interroge les profondeurs. Je me souviens des premiers dessins, des portraits familiaux, puis tres vite le Bosphore : l'histoire, l'interrogation... Cette quête profonde qui l'amènera à s'exposer régulierement pour marquer avec sa peinture ,comme d'autres posent des bornes.
Non seulement elle peint, mais elle organise. On se souvient des journées de peinture sur les Champs Elysées.. Klara est partageuse...si ça peut profiter aux copains..alors elle y va, elle s'y donne.. .Alors ,on retrouve l'ami martiniquais à MAC 2000, et en septembre c'est tout un petit groupe qu'elle enmène exposer à New York...
J'ai eu beaucoup de chance de connaitre Klara à ses débuts. J'ai ainsi suivi ses expo ( les françaises s'entend) Beaujon, la petite galerie rue de Seine.MAC 2000.. Coustellet en ce moment...et j'ai vu le travail s'élaborer , se creuser, se chercher avec constance, mûrir et s'affirmer. Au marathon artistique ( exercice auquel elle s'est prêtée avec bonheur ) nous avions la chance d'assister à des processus créatifs sur 24 h...Là, c'est sur 20 ans .
Comme pour Klara ,comme pour tous ceux que j'ai eu le bonheur de suivre pendant ce temps, je suis reconnaissant à la vie de m'avoir donner cette possibilité : voir naître des artistes et des oeuvres, partager avec eux le chemin...
Ce soir encore je l'affirme : Merci la vie.