jeudi, décembre 06, 2007

Schjerfbeck

Il faisait humide et froid et j'avais du temps. Quelques amis m'avait fortement encouragé à aller voir l'expo du Musée d'Art Moderne.IL Faut dire que je n"avais pas spécialement besoin d'être poussé , le souvenir de l'exposition "Lumières du Nord " en 98 était encore bien présent. Les portraits de cette artiste finlandaise m'avaient fortement impressionné et l'envie de les revoir m'a ramené au MAM. Avec Eliane,nous avons découvert l'ensemble de cette oeuvre et l'histoire de cette artiste talentueuse.
Un univers intimiste,doux,paisible. Une peinture qui s'exprime de la fin du 19eme siecle à la moitié du 20eme. A travers la vie de Schjerfbeck c'est celle de la peinture qui se déroule,se modernise.
De magnifiques portraits. On reste ému devant celui de sa mère qui coud. Toute l'attitude du corps nous dit l' age, l'habitude du geste, l'application de cette vieille femme, la difficulté de ses vieux doigts . L'ouvrière assise nous livre sa lassitude,sa résignation devant une vie de labeur,la difficulté d'un quotidien ingrat . Et bien sur, les auto-portraits qui en fin de vie interrogent superbement et crûment la vieillesse, la maladie. Certainement aussi témoignent ils de cette quête d'identité, de révélation que mène tout artiste. Elle interroge son image comme si le mystère de la vie ou de la mort devait lui être révélé à travers elle .
Hélène Schjerbeck a voyagé, pourtant ce sont des morceaux de paysages qu'elles peint . : un banc au pied d'un arbre .Un banc pour lire, pour regarder ,pour penser... Des natures mortes, simples, colorée, émouvantes
Puis, c'est le geste, la touche, la technique qui interpellent. Schjerfbeck , c'est aussi une leçon de peinture.

Jusqu'à mi janvier . Une belle rencontre qui va droit au coeur autant qu'à l'esprit.