samedi, octobre 27, 2007

Giacometti

Quelques douze ,treize ans apres le musée d'art moderne, le musée Georges Pompidou nous propose de rencontrer l'oeuvre de Alberto Giacometti (1901-1966).Une exposition autour de l'atelier de l'artiste .Un atelier lieu de vie lieu de travail ( il y vivra de 26 à sa mort ) dont la présentation écrite de musée dit: "il est devenu son univers et peu à peu une extension de son être ".
Cette magnifique exposition, claire, de circulation agréable, commence avec les portraits d'Alberto par son père, peintre impressionniste , ou bien par son parrain le peintre Cuno Amiet. Comment ne pas s'interresser à la peinture avec une telle hérédité ? Alors le jeune Alberto va s'y essayer et le parcours proposé nous porte de ses premières oeuvres :tête de Diego, son frère, tête de son père, de sa mère jusqu'à ses plâtres peints de 45 à 65. Une vie de recherche incessante à travers le dessin, la peinture, la sculpture , une vie dont témoignent ses oeuvres,mais aussi des dizaines de clichés réalisés par Brassaï, Doisneau , Cartier -Bresson.... qui nous le montrent dans son atelier. Des photos superbes!!
Un extrait vidéo nous permet de le voir peindre un portait. Moment extraordinaire et émouvant . Ce regard qui passe sans arrêt du dessin au modèle, la main qui cherche à poser ,de la pointe fine du pinceau, les lignes de cet espace entre les deux yeux, la naissance du nez et qui sera toujours pour lui un espace de question. Dans cet atelier tous les jours et pendant 4à5 ans parfois , sont venus poser des modèles ( modèles mais aussi son frère Diego, sa femme Annette , ses amis ) devant cet artiste singulier qui déclarait qu'il aurait pu travailler toute sa vie avec le même modèle .
Ce même artiste qui disait aussi, alors que les expositions le consacraient déja , qu'il n'en était qu'au début parce qu'il n'arrivait à rien. Aucune forfanterie chez cet homme, juste le sens du travail sans relache et la perception de l'impossible satisfaction .
C'est l'histoire d' un homme, autant que le parcours d'un artiste que nous offre Beaubourg.
Une oeuvre ou l'angoisse de mort se partage avec une façon unique de fouiller la vie.
Un homme qui a marqué tous ceux qui l'ont rencontré . Une des grandes oeuvres du XXeme qui nous interpelle encore.

Pour ma part je garde une image pariculière en mémoire. Dans un des films publiés par Arte :" Un homme parmi les autres " de JM Drot, on voit quelques images de l'inauguration d'une des expositions. Parmi la foule qui se presse autour des oeuvres, qui bavarde , qui boit....une sculpure nous regarde et petit à petit le regard de cette oeuvre s'anime...et j'ai éprouvé cette forte impression : c'est elle qui était vivante et le public décor futile et inconsistant....
Vous l'aurez compris, ce grand artiste me touche infiniment .

1 Commentaires:

Anonymous Anonyme said...

Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

11:22  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil