jeudi, octobre 02, 2008

ROUAULT, toujours



Encore Rouault, me direz vous ? Comment pourrais faire autrement. J'aime Rouault. J'aime l'artiste, j'aime l'homme..;Celui qui ecrivait en 1939 , dans un poème ( oasis) une phrase qui pourrait aujourd'hui résonner étonnamment :
"que ma gueule noire doit être ,ici, laide à voir
en repoussoir, pensait le pauvre hère.
Etait-ce là le havre de grâce
la terre de France " l'oasis.

et celui qui ,déjà en 1927, écrivait à son ami belge, Georges Chabot des propos que peu oseraient dire dans le monde de l'art actuel : " l'artiste digne de ce nom a l'amour du moindre atome de vie. Comment voulez vous qu'en une époque lamentable et sublime(...) que l'artiste qui a le sens d'une poétique profonde ne rentre pas un peu en lui même , qu'il ne se cache et se terre comme un soldat dans sa tranchée, au milieu de tant de théories contraires, de marchandages, de surenchères ."

L'exposition de la collection Idemitsu , à la pinacothèque , est l'occasion de redécouvrir l'oeuvre magnifique de ce peintre. Pour la part j'y trouve une grande liberté par rapport au réalisme et pourtant une figuration bien voulue. J'y trouve une richesse incroyable de la matière où pastel, huile, encre ,gouaches... se croisent, se superposent dans un même tableau sur un carton ou une toile. Si j'admire le travail de la pâte , je suis beaucoup plus sensible à l'envolée du dessin à l'encre ou à la gouache. J'y trouve surtout l'âme vibrante d'un homme ému par la misère des hommes et touché par la foi. Un homme qui a osé affirmer ses émotions, ses sentiments religieux , en les reliant à l'humain. Religieux ou pas ,comment ne pas petre touché par la sensibilité du "christ au outrages " . Artiste singulier qui de ses études sur le vitrail a conservé l'usage du contour noir. Ce noir tant décrié par beaucoup et que , moi aussi, j'apprécie pour sa force, son drame ou sa capacité d'expression. Certains diront " oui, mais Rouault c'est triste.." peut -être, mais qu'importe. Quand je regarde ces tableaux, la facture, les couleurs... j'ai pour ma part le coeur qui chante... alors la tristesse...
Un regret: le nombre de personnes d'un certain age dans les salles . Mais où sont les étudiants en beaux-arts ? les écoles.... N'a t-on donc plus rien à apprendre de ces grands peintres . Quand aujourd'hui l'artiste contemporain se tourne vers le monde, le social, le politique, l'écologique..; Rouault le faisait déjà !!!
" A mesure que l'on avance,ou que l'on suppose avancer, on se fait silencieux et recueilli en tous ordres les plus divers ; plus on sait, plus on voit que l'on ignore encore. "