dimanche, octobre 11, 2009

De Belgique

Il m'est arrivé ce soir un message. Un message de Liège en Belgique. Dans une des plus charmante maison de cette ville ,il y a un tableau de moi. Un oeuvre récente ( 2/3 ans) qui représente une sorte de nid, ouvert sur la page blanche..En haut d'un escalier...Et ce soir je reçois ce mot qui me touche infiniment :


" je contemple tous les matins le nid-terre dans l'escalier avant de descendre et commencer la journée. Chaque jour il me dit autre chose. Quelquefois c'est la douceur de la texture, ou la lumière de la déchirure, ou la consistance du tissage, la densité des liens, la profondeur de l'intérieur, l'infini qui est derrière l'ouverture...
C'est fabuleux "

Ce qui est fabuleux, ce n'est pas tant l'oeuvre que la richesse d'un regard qui donne sa dimension à une oeuvre. C'est l'humain qui projette son monde, ces émotions dans l'oeuvre... alors elle prend tout son sens.
L'art prend son sens quand il est transfiguré par le regard et qu'à son tour il change la vie de celui qui regarde . C'est cet échange d'énergie qui est vie et profondeur.
Quelque soit l'oeuvre, c'est extraordinaire que cette rencontre se fasse. C'est la cadeau que nous fait l'art, quand il est digne de ce nom.