jeudi, décembre 15, 2011

JR. Women are heroes.



En 2009 les murs des quais de Paris avaient été couverts de photos d' yeux de femmes, de regards... L'artiste, inconnu de beaucoup derrière ces visages s'appelle JR. Je n'en sais pas plus, mais j'en sais suffisamment pour avoir une immense sympathie pour cet artiste. JR a parcouru le monde , Inde, Brésil, Cambodge, Kenya..;Il y a rencontré des femmes. Dans ces pays comme dans beaucoup de partie du monde les femmes sont maltraitées, niées... JR a tenter de les réhabiliter. Il leur a redonné une légitimité, une importance sociale en affichant en grand leurs visages sur les parois des bidonvilles des favelas, sur les toits des villages, sur les camions, les trains....partout où ils peuvent être vus en grand, de loin..Ce travail sur des années, impliquant les locaux, la participation des habitants.
Un film témoigne de cet engagement formidable :WOMEN ARE HEROES. Magnifiques images,couleurs sublimes, témoignages émouvants...JR met ces femmes en avant avant même de montrer son travail. Ce film est son travail. Pas un documentaire, loin de là. Une oeuvre d'artiste engagé, libre, respectueux des êtres et de la vie.
"émouvant et magistral " a écrit le JDD.
Je ne suis pas habitué a faire de la pub, mais là, c'est une oeuvre magnifique que l'on peut avoir chez soi, trouvable partout , même chez "nature et découverte "( à ma grande surprise!!) .On ne peut qu'être touché par ces femmes qui sourient au delà de leur douleur, on est bouleversé par ces visages d'hommes qui découvrant les photos sur les murs redécouvrent les femmes sous un autre jour et leur visages laissent lire l'émotion levée en eux.
On applaudit avec les kenyans quand un train passant, recouvert d 'yeux immenses, reconstitue les visages des femmes de la ville....
Toutes ces femmes que l'on voudrait remercier de la vie dont elles témoignent...et qui font que notre regard change.

Utopie, rêve...je ne sais quelles traces laisseront ces photos en disparaissant au fur et à mesure du temps, mais je pense et j'espère profondément que quelque chose aura changé pour ces femmes. Et je remercie JR pour cette oeuvre immense et généreuse.
Quand l'art contemporain quitte ses salons, ses galeries et foire pour s'offrir à ceux qui ne mettront jamais les pieds dans un musée et s'engager à leur coté , alors là, je dis "CHAPEAU"!!!!