vendredi, février 19, 2016

ANSELM KIEFER

L'exposition Anselm Kiefer du 16 Decembre au 18 Avril au centre Pompidou est l'occasion unique de se confronter avec l'univers pictural de ce très grand artiste. Une occasion  aussi de se confronter à l'art dit contemporain , un art qui ne se préoccupe pas de "faire joli" de "décorer" mais qui se mêle de l'Histoire ( la deuxième guerre mondiale et la mémoire allemande)... de poésie : hommage a Paul Celan , Beaudelaire, Rimbaud.. de mythologie (Sigfried)..de Kabbale, de Talmud....
Une des oeuvres les plus magistrales et puissantes que j'ai rencontrées en ces dernières trente années après l'exposition du même artiste au grand palais lors de l'inauguration des expo "Monumenta".
Des toiles immenses recouvertes de matières denses et épaisses évoquant les terres éventrées et les champs brûlés, des fleurs rendues sauvages par le jeu des textures, aussi quelques aquarelles, des oeuvres prenant appui sur des photographies, des installations  sous vitrines , un fascinant et déroutant "cabinets de curiosité"..
  Une exposition à voir et revoir pour l'assimiler, la digérer où se laisser approcher..une oeuvre percutante, dérangeante, bouleversante.. une oeuvre majeure  qui ne représente qu'un aspect du travail se A Kiefer  pour ceux qui ont croisé ses installations monumentales,
   On peut aussi se laisser porter par les magnifiques images du film de Sophie Fiennes qui fut présenté hors compétition à Cannes 2010: OVER YOUR CITIES GRASS WILL GROW , en dvd.

Bonne visite.
Patrice