jeudi, mai 03, 2012

LÉONARD

NON, je ne vais pas écrire a propos du génial inventeur et peintre que vous connaissez, mais c'est d'un autre Léonard, qui a droit largement à la même admiration de ma part, que je veux écrire : Léonard Cohen. On parle aussi de composition, de rythme , de touche et même de couleur dans la musique , mais il n'y a nul besoin de parallèle hasardeux pour parler de ce très grand musicien. Léonard Cohen sera à l'Olympia en septembre. J'ai hésité devant les places à quasiment 200 euros ,et c'est désormais complet. Alors j'ai économisé 200 euros et perdu l'occasion de saluer un Prince. Mes euros ont soudain perdu de leur intérêt!! Après presque dix années de retraite auprès d'un grand Maître du Zen et après s'être fait escroquer par son comptable, le grand Léonard s'est remis à la musique pour notre plus grand bonheur ( en tout cas le mien ). Son dernier album qui vient de sortir , alors que le chanteur a environ 80 ans, est une splendeur. Les plus jeunes n'auront pas connu" Suzanne" ou les" Sisters of Mercy" ou lu tres populaire "Halleluya" repris dans le monde entier par les plus grandes voix ( écouter sur you tube l'interprétation de Rufus et Martha Wainwrigth me touche toujours ) Ce grand monsieur a traversé le temps et les époques musicales sans jamais céder à la facilité , fidèle à une écriture exigeante et poétique et à une composition musicale unique . Pour les déçus , comme moi, de ce, peut-être, dernier passage parisien, je conseille le dvd du concert à Londres en 2008. Un évenement exceptionnel de très grande qualité de prise de son et vues.. Histoire de se consoler et se laisser bercer par cette voix unique, qui en vieillissant n'a pas perdu son charme.Et vous aurez droit à tous les bis que vous voudrez..! Les grandes oeuvres touchent toujours le coeur, quelle qu'en soit la forme.