dimanche, octobre 26, 2008

Affiches et à priori

Le centre Pompidou nous propose en ce moment une rétrospective de Jacques Villeglé .
Il se trouve que depuis des années j'ai ma carte du centre , alors il m'arrive d'aller voir des expos uniquement pour " faire culture" , sans conviction . C'est dans cet état d'esprit que je suis allé découvrir l'oeuvre de Jacques Villeglé .
Dès les premiers travaux datant des années 50 j'ai été pris par le rythme de la typographie , l'harmonie des teintes, la parole d'une époque ... Une belle surprise et encore une fois la même leçon : les "à-priori" nous privent d'expériences , de possibilités de découvertes et donc de rencontres, avec des oeuvres ou avec des parcours artistiques. Un film nous permet de rencontrer l'artiste dont les commentaires suivent la progression de l'expo : les affiches lacérées, les politiques, l'étranger...C'est toute une époque qui apparait avec chaque affiche qui devient témoignage d'un milieu urbain , d'une façon de considérer la pub ou des résistances à l'oeuvre : Mitterand avec des moustaches à la Hitler , des barbouillages de peintures ,des lacérations..;
L'homme Villeglé assume complêtement le coté collectif de son oeuvre et avec un esprit non pas d'humilité mais de conscience ; pas d'égo derrière ce travail, juste une continuité de recherche et de partage dans l'ombre du marché et des modes. Il était temps qu'à l'instar d'une partie du public le monde officiel de l'art redécouvre cette oeuvre. Villeglé est un poête. Il nous propose de regarder autour de nous , y compris dans ce que le quotidien a de plus banal ,et d'y trouver matière à création, matière à poésie.

1 Commentaires:

Anonymous Anonyme said...

Belle écriture Mr Jamin ! Elle donne envie d'une petite visite...
Danielle

00:03  

Enregistrer un commentaire

<< Accueil