dimanche, octobre 25, 2009

Face de cuillère

Quelle idée à eu Lee Hall ( scénariste de Billy Elliot ) de donner la parole à une petite fille autiste et cancéreuse de surcroît... annoncé comme cela...on pourrait avoir un mouvement de recul, une hésitation... Pourtant c'est à un moment de poésie totale, à un réflexion profonde sur la vie et la mort que nous convient l'auteur et celui qui le met en scène : Alain Batis
Dans un décor tout de blanc, soulevée par la voix unique de la Callas, la comédienne nous emmène par la force du texte et de son jeu dans les méandres de son histoire et ceux de la grande histoire, celle qui s'est inscrite en chacun de nous.. La maladie de l'enfant rejoint la maladie du monde et sa force de vie, sa joie s'offrent en possibilité de bonheur pour ce même monde.
Magnifique et bouleversante , Laëtitia Poulalion incarne avec beaucoup justesse et de grace cette enfant particulière.
Souvenez vous, il y a de ça bien longtemps désormais , mais toujours proche en mémoire, j'ai travaillé auprès de personnes handicapées, dont des autistes ; La gestuelle de la comédienne, son regard qui se perd et nous revient, les mains qui volent et cherchent le corps . Tout est là . La fragilité , l'innocence . Elle nous plonge dans l'émotion puis nous tire un sourire pour nous ré-emmener avec elle dans ce rapport dense à la vie .
La mise en scène, les lumières, le jeu avec le décor ( papiers déchirés qui deviennent personnages...) tout sert le vécu si particulier de cette petite fille . elle est dans le tragique et pourtant elle nous donne vie. A un moment donné de la pièce, elle fait de son papier déchiré un papillon, a moins que ce ne soit un oiseau, ou peut être bien.... un ange !

Du 21/10 au 22/11. Mercredi, jeudi, vendredi, samedi à 20h30. Dimanche à 17h.
Théâtre de l'opprimé :78 rue du Charolais 75012
Résa : 01 43 40 44 44

L'humanité et le Figaro l'ont déjà dit, mais je le répète très sincèrement :" ne ratez pas Face de cuillère. "!!