lundi, janvier 11, 2010

Nouvel An


Avec les années on constate que les moments deviennent stables ou continus. Par exemple j'ai l'impression d'être toujours revenu à la rentrée, il semble que les étés se suivent en continu...De même pour la fin et le début d'année... le sentiment d'être sur une boucle sans fin et sans arrêt . Sans doute cette" impermanence "telle que vécue dans la philosophie bouddhiste et avec les années qui passent la certitude de la course du temps. Au musée d'art moderne a eu lieu l'exposition "Dead line". Hartung, Joan Mitchell, Immendorf....Tous artistes ayant débattu avec la maladie et avec la mort. Apres son AVC Hans Hartung a réalisé ses plus grands tableaux et dans le plus grand nombre, ce sur les trois dernières années de sa vie . L'urgence de créer , l'urgence de sentir en soi la force, l'énergie vitale qui se manifeste dans l'acte créatif , cette magnifique façon de se sentir vivant, voire plus vivant.
Vous me direz que le propos est sombre en ce début d'année. Non, en fait c'est de vie qu'il s'agit. Créer est une extension de la vie . Apprendre à dessiner c'est déjà devenir plus. Comme apprendre quoique ce soit d'ailleurs. Il y a des satisfactions profondes dans le geste qui tient le pinceau .Çe qui ne veut pas dire que ce soit toujours confortable ou facile .
C'est être présent à travers son observation, à travers le geste .Et être présent, c'est être plus vivant.

Alors que 2010 vous permette de sentir en vous cette joie créative et nous donne à tous l'occasion de partager ces moments sensibles.